Mise à jour wiki - (anciennement : "Avancement dans le tuto (je suis bloqué)")

wiki.synfig.org/Doc:Basic_Bone_Morphing/fr : hop-ho

Je plussoie le reste des commentaires auquel je rajoute : wiki.synfig.org/Meta:Template_Style_And_Syntax en notant un effort certain :wink:

Bonne continuation

Fait.

Idem pour moi… je doit faire “save” deux fois et la seconde, le code (captcha) s’affiche

Voilà, j’ai fait des corrections, j’ai enlever les JE

-Pour la création des os, au lieu de leur attribuer uniquement des numéros, tu devrais les nommer et préciser leur ordre de création, sinon on est obligé de passer sans arrêt du texte à l’image pour retrouver la correspondance.

J’ai mis une explication texte pensant que le schéma ne suffirait pas, le lecteur doit un peu se creuser pour comprendre que les os doivent être crées dans l’ordre 123etc, c’est juste les flêches qui indiquent quel os doit être copié.

La couleur des poignées, j’ai mis ton texte.

Vertices ok.

L’orthographe, vous pouvez repasser derrière et corriger (je fais ce que je peux).

JE VAIS CERTAINEMENT retoucher un peu l’animation finale pour la rendre moins tordu est plus attractive car j’ai fait ça à la va vite
je ne pensais pas que j’aurais mon propre tutoriel.

Et à la place de: RAJOUTER LE LIEN APRÈS

Mettre ceci:

[youtube.com/watch?v=NbI6TeAHbgs Development: Bones (part 7)]

Tu l’avais changé mais j’ai dû retoucher au code pour faire des modifs.
(Je n’ai toujours pas de captcha).

Voilà je l’ai un peu améliorer:

Dites-moi ce que vous en pensez soit, j’écrase le 1er fichier ou alors,
j’affiche 1 des 2 tous en bas comme une variante.

Idem pour moi… je doit faire “save” [size=150]deux fois[/size] et la seconde, le code (captcha) s’affiche pas pour toi ?

Non, je peux le faire même 20 fois ça marche pas, même avec un autre navigateur.
Pour la 2e animation, j’attends toujours des avis voir comment on fait.

J’ai réussi à mettre le lien manquant.
Il ne manque plus que votre avis sur la 2e animation!

… cool. (issue)

Si c’est possible de présenter un squelette plus en adéquation avec ce qui ce fait en general en anim" ( le tiens est ideal pour faire de l’animation style marionette, mais pas bien pour ensuite faire un cycle de marche ) ?

Le but d’un tutoriel, c’est de donner l’idée de départ,
pour que ça soit compris facilement, ensuite à la personne de modifier pour le faire de la façon dont ça l’arrange, et pouvoir le faire compliquer.

J’ai donné un schéma du squelette pour éviter que la personne ne se plante en ajoutant les os dans n’importe quel ordre, et qu’à la fin elle se dit “mais ça marche pas”.

Bien sûr, tu peux aussi ajouter sur mon pantin, des angles pour les genoux, les avant-bras les poignets, c’est sans fin.

Tu peux toujours créer une méthode2 sous la mienne :wink:

J’attends toujours la réponse pour l’animation2 qui est ici:

Est-ce que je la remplace par celle d’origine, ou je la mets en-bas?

Pas question de methode 1 ou 2… ton squelette n’est justement pas vraiment dans le bon ordre :

  • ok pour un patin (marionette)
  • pas ok pour faire de l’animation general.

La difference c’est dans le second cas (cf images precedentes), le nombril comme pivot central.

On est d’accords, pas question de cela ici.

Oui oui pas de probleme… surtout si tu propose un projet avec le nombril comme pivot… 8)

Sinon, j’aime pas trop l’image avec la grosse croix rouge… ca fait genre erreur :

  • une discrete fleche pour indiquer un mouvement,
  • voir uniquement l’image du resultat avec legende.

Voilà c’est à jour

J’aimerais remplacer le nom de ce sujet:
Avancement dans le tuto (je suis bloquer)

Par quelque chose comme cela:

Le bar Fr (topic des échanges) rapide

Ensuite dans la description les 3e lignes, j’explique que ce topic sert si vous avez une question assez bête, et que pour vous cela
ne vaut pas le coup de poser un sujet entier pour demander, s’il est possible de changer l’ordre des calques
ou à quoi sert, l’onglet “Lots” à côté de Calques.

Que pensez-vous de ce titre? (Le bar Fr…

Vaudrait mieux créer un nouveau thread dans ce cas.
Celui-ci est déjà long et multi-topics, tout le contraire du principe d’un forum (un topic = un problème), d’où la possibilité de faire de la recherche ciblée + mise en Wiki/FAQ)
En plus quand on est habitué à un nom de topic, pour s’y référer, si on le change…
Donc ne change pas le nom (ou alors édite “(je suis bloqué)”)

J’aime pas trop le nom de “Bar”, ça fait lieu de rendez-vous d’alcoolos et ça dégénère souvent en hors-sujet, des photos de filles à poil et donc besoin de modérer les posts en permanence
Y’en a déjà assez avec le thread présentation qui part en vrille avec “je suis nouveau et j’aime les crêpes au sucre”
(Style Forumactif argh)

Pour les lots, bah, faut lire la doc (en anglais, certes) wiki.synfig.org/Sets_Panel et “sets layers” dans le fofo.

En revanche, pour les tutos, je serais partisan de prévoir une section du Wiki avec des tutos en attente de revue/validation et que si nécessaire on utilise la section “Discussion” des pages.
Un topic par page, ça évite aussi de faire 15 éditions sauvages qui flinguent la possibilité de faire des diff corrects entre versions.
C’est le but de tels outils et ça évite de polluer le fofo.

Rappel du principe d’un forum+wiki:

  • J’ai identifié un problème
  • Je cherche d’abord dans le wiki dans la FAQ
  • Je cherche ailleurs dans le wiki si pas trouvé dans la FAQ
  • Je cherche dans le forum si quelqu’un n’a pas déjà eu le même problème que moi (fonction recherche en haut à droite, magique)
  • Si vraiment je ne trouve pas, je crée un nouveau thread

On ne lit jamais les longs topics, non ciblés, non pertinents.
On ne va pas donner mauvaises idées dans des threads fourre-tout, au contraire on “éduque” à la bonne utilisaion des outils mis à dispo.
On apprend aux gens à arrêter d’être feignants et à se sortir les doigts… de la souris
Et si vraiment c’est pour un sujet “bateau”, y’a une section “Off-Topic” prunée au bout de 2 mois dont les sujets peuvent être déplacés/conservés s’ils sont finalement jugés pertinents.

Ou alors, ouvre un Forumactif en parallèle avec Bar et Cimetière :wink:

P.S.: C’est l’heure du café, je râlerai moins après :stuck_out_tongue:

Oui t’as raison dans le principe, pour “lots” je sais ça sert à quoi ce n’était qu’un exemple,
je prends au mot ce que tu m’as dit, je vais créer de nouveaux topics pour chaque prob spécifique à moins que ce ne soit une question de “tuto” pour ce fil.

ps: gif et “compression”

Le wiki, pour les liens externes, ne demande plus le code dorénavant : synfig.org/issues/thebuggeni … issues/968.

Il manque surtout quelque chose ici:

wiki.synfig.org/Category:Tools/fr

Outil Cercle
Outil Calligraphie
Outil Pipette
Outil Dégradé
Outil Rectangle
Outil Déplacement lissé
Outil Spline
Outil de Transformation
Outil Épaisseur
Outil Rotation

Je sais “outil rotation” n’est pas un “calque rotation” , mais après avoir parlé de l’outil on peut ajouter un paragraphe sur le le calque rotation

la page astuces: wiki.synfig.org/Doc:How_Do_I/fr
pratiquement rien n’est en français (usine à gaz tout mélanger).

for each doc in [wiki] ;; if not doc.lang.your ;; then translate(doc, lang.your) ;;

synme, libre à toi de faire des ajouts/modifications au wiki si tu le juges nécessaire, ça ne sert à rien de répéter sans arrêt que ce n’est pas à jour…
Le plus important est d’avoir une documentation la plus complète possible en “langue internationale”, le projet étant open-source et susceptible de changer de contributeurs n’importe quand…
Une bonne partie de la doc traduite était dédiée aux versions précédentes, oui, il y a des retards mais la doc anglaise actuelle est plutôt bien fournie.
Il faut du temps et de la disponibilité, si tu regardes l’activité de d.j.a.y dans le wiki, tu verras qu’il ne se tourne pas les pouces :mrgreen:

Pas vu: la page “outil rotation” existe mais en EN
ici: wiki.synfig.org/Rotate_Tool

wiki.synfig.org/Category:Tools/fr

Hello, ajout d’une variante:
wiki.synfig.org/Doc:Basic_Maskin … C3.A9thode.

Si le titre ou le texte ne vas pas, tenez moi au courant.

Je pense que ce que tu proposes est un peu “hors sujet” par rapport au reste du tuto qui parle de révéler un objet dans une scène : Parfois, vous voulez que vos personnages vont derrière des objets, un bâtiment à l’arrière-plan par exemple. Si vous créez votre fond dans Synfig, il suffit probablement de placer le personnage derrière l’objet dans votre pile de calques, mais si votre fond est une image, vous avez besoin de le faire en masquant. Ce tutoriel va vous montrer deux méthodes basiques de masquage: cacher et révéler.

De plus le même genre d’information est déjà présent dans le début du manuel : wiki.synfig.org/Doc:Adding_Layers#Using_locality . Paragraphe, qui, pourrait être, pourquoi pas, un petit peu étoffé.