Mise à jour wiki - (anciennement : "Avancement dans le tuto (je suis bloqué)")

Bonsoir à tous
je crée ce sujet car ça fait déjà le 2ème tuto synfig (je veux dire page) ou je reste bloqué, je vais utiliser ce post pour mettre les autres erreurs que je rencontre lors de mon avancement

voici je bloque ici:
wiki.synfig.org/Doc:Adding_Layer … ion_locale

impossible d’avoir le “Dessus” je ne réussi pas à modifier la colonne “valeur”
si je fait un click droit sur la ligne mode fusion j’ai:

convertir> avec tout un tas de lignes je les ai toutes essayé mais cela ajoute juste une (parenthèse) dans la colonne “type”
permettre l’animation
exporter

aucune me donne “dessus” ou ne change la colonne “valeur”

Bonjour synme et bienvenue ici.

… opération relativement basique pourtant. Cela n’a aucune raison valable de ne pas fonctionner. Est-tu certain de cliquer dans la colonne valeur (double click - bouton droit de la souris) ?

Qu’elle version de Synfig utilises tu ? Systeme d’exploitation ? …

Salutation et bonne fin d’année.

Nota: J’ai sensiblement mis a jour le tuto et quelques pages associées .

Oui click droit, le double ou simple click gauche ne fait rien
oui je suis sur la colonne valeur ligne: mode de fusion

je suis sur Synfig Studio 0.64.1, j’ai installé le programme à partir des packages du CCM sur mon system:
linux, mageia 5 kde 64bits

et non à partir des sources car je viens de voir sur votre site page download qu’il y avait bien plus récent:
synfigstudio-1.1.4-20151225.x86_64.rpm 2015-Dec-26 08:10:58 51.4M

c’est cette version que je devrais avoir, (je l’écris pour penser à le faire)
je vais essayer d’abord la version windows 1.1.4 puis j’installerais la dernière version synfigstudio-1.1.4-20151225.x86_64.rpm
si je ne réussi pas à l’installer je demanderais à MAGEIA de packagé le .rpm pour l’avoir direct dans le CCM

oups … click gauche … normal quoi. Dans le panneau parametres, arrives tu a modifier d’autres parametres ?

LA version dont tu parles est une version non stable. La version stable actuelle est la version 1.0.2 et je te conseille d’utiliser celle ci.

Avec la version 1.0.2 ca fonctionne, j’ai fini cette page du tuto.

Voici une autre erreur sur le tuto:
wiki.synfig.org/Doc:Animation_Basics/fr

L’erreur ici:

Enfaite je ne peux pas cliquer sur + car juste avant j’ai eu droit à un: Revenez à “0s”

Si je change la valeur par 2s ou 1s je peux cliquer sur + et continuer le tuto si je reste sur “0s” je suis bloqué.

Cela viens du fait que les nouveaux projet Synfig possède une image par clé par défaut a 0s.

Le code de synfig évolue plus vite que la documentation … la version “officiel” (langue anglaise) et relativement a jour, les traduction pas réellement.

Du coup; je viens de mettre ce tuto a jour. Merci pour les retour et bonne progression.

Merci pour les modifs, pas essayer encore
par contre pour le wiki.synfig.org/Doc:Adding_Layers/fr

Tu peux aussi changer quelques trucs, je ne bloque pas mais c’est plus de la confusion voici:

Sélectionnez l’outil dégradé dans la Boite à outils (mode de fusion Composé). Pressez le bouton gauche de la souris sur le canevas. Tirez dans la direction désirée du dégradé et relâchez à l’endroit voulu

(lorsque je le fais le dégradé j’ai aussi un morceau de spirale avec le dégradé) peut-être un réglage à faire pour que ça ressemble à la vieille version
car dans la vieille version il y avait seulement le dégradé.

Bon après si tu peux faire un copié coller des screens n°1,2,5, du tuto anglais sur le FR pour qu’il soit comme sur la version 1.0.3
car ils sont trop différents de la vieille version.

Ce n’est qu’une question d’interprétation et de mot utilisé pour faire la phrase, car en relisant le paragraphe, on se rend compte qu’il faut le faire un peu dans le désordre
au final j’ai réussi à finir cette page du tuto, j’ai réussi à reproduire la même image gif.

Bonsoir pour cette page du tuto: “Bases de l’Animation par Ossatures” wiki.synfig.org/Doc:Basic_Bone_Tutorial/fr

ya aucun bug, juste des corrections qu’il faudrait apporter pour comprendre comment démarrer le tuto
par exemple il faut écrire avant:
wiki.synfig.org/Doc:Basic_Bone_T … _armatures

donc ici: Il est maintenant temps d’ajouter un Skeleton Layer
il faut expliquer qu’il faut supprimer le calque skeleton

car il est déjà installé le skeleton dans le fichier à télécharger:
wiki.synfig.org/images/0/04/Rigarm.sifz

et ensuite on peut faire: Il est maintenant temps d’ajouter un Skeleton Layer

autrement j’ai dû refaire pas loin de 50 fois ce tuto pour réussir à bouger le bras correctement comme avec le fichier d’origine Rigarm.sifz
car il faut placer au millimètres les os pour qu’à la fin il bouge comme une marionnette

si ce n’est pas placer au millimétre comme sur l’image8
une partie du bras ne bougera pas et bizarrement le seul truc qui bougeait correctement c’était le poignet et le haut du bras

si on place mal c’est l’avant-bras qui ne bougera pas.

mais oui mais non …car … bon…

le fichier à télécharger est disponible comme “solution de l’exercice” …

le but d’un tuto etant de le realiser entierement … pas d’utiliser la solution … non ?

oui, le placement de l’origine des os doit etre precis… “Déplacez le point d’origine vert de l’armature enfant de sorte qu’il corresponde au crosshair du coude et étirez jusqu’à ce qu’il atteigne presque le crosshair du poignet.”

en revanche dela me semble ettonant…

Enfaites c’est écrit étant un tutoriel
et non écrit comme étant un exercice, c’est 2 choses différentes

donc on fait le tuto en utilisant les fichiers mis à disposition,

autrement si c’est vraiment un exercice il y a un truc qui ne va pas, car moi j’ai fait ces tutoriels:
Ajouter des Calques
Bases de l’Animation
Bases de l’Animation par Ossatures

je n’ai pas vu dans ces tutoriels, comment créer des courbes de béziers
donc je ne suis pas dans la capacité de créer un bras, à ce stade.

nouveau calque> géométrie > contour

(Il faut chercher un peu mais je ne penser pas qu’il fallait tout dessiner).

Bon j’ai attaqué le suivant:
wiki.synfig.org/Doc:Basic_Masking/fr

comme c’est un exercice (j’ai tout re-dessiner)

voici

j’ai pu voir plein de fonctions que je connaissais pas, puisque je me suis mis à chercher dans les fonctions.

Cool … !

Si tu repères encore quelques incohérences / fautes / … n’hésite pas a les faire remonter … ou même, pourquoi pas (?) te créer un compte sur le wiki afin de participer et d’ajouter ta pierre a l’édifice Synfig (pleins de tutos / pages wiki pas encore traduites!)

C’est avec la somme de toutes ces petites énergies que le grand logiciel libre se construit ! :wink:

Je ni arrive pas wiki.synfig.org/Doc:Basic_Maskin … C3.A9thode.
Révéler le masque, première méthode.

ici:
Changez la méthode de fusion des éléments vous souhaitez masquer (calque de robot dans ce cas) à «Direct Dessus». Vous pouvez uniquement utiliser cette méthode sur un seul calque à la fois, et si vous avez plusieurs objets vous devez regrouper dans un calque groupe.

je n’ai pas le résultat:

j’ai tout sauf ça, tu peux tester la méthode pour savoir si ça fonctionne.

Le mieux que j’ai c’est ça:

Salut, j’ai envie de dire que si t’as tout ( les 2 autres methodes sur les 3 existantes) ça peut attendre que tu cherche un peu 24h de plus…
meme si tu as raison et que c’est dommage qu’il n y ai personne pour traduire bien comme il faut le wiki de synfig.
Moi aussi je cherche beaucoup mais là t’as 2 solutions a ton probleme, la 3eme est pas pressante continu ton tuto et bonne chance.
Cherchons pas la perfection tout de suite, je pense

Salut

Je crois que cela proviens d’une regression (bug) de synfig sur laquelle j’etais justement en train de me pencher :wink: (je viens juste de creer la reference dans le système de suivie de bug de synfig) … mais pour le moment en étudiant le code, le problème ne me saute pas au yeux :frowning:

Je ne sais pas si c’est un bug
ou la façon dont je mis prend car je ne reussi pas a avoir ça:

j’importe l’image ensuite je la déplace avec les boutons

donc impossible d’avoir ceci:

ici il est tout seul, moi quand j’importe l’image et que je la déplace je l’ai sur 2 lignes:

Une fois que j’ai importé mon robot.svg
et que j’ai créer dans synfig, avec un “calque région” la zone rouge

j’ai ça:

le travail fini donne ça:

alors que le tuto dit ça:

pour moi le problème c’est la photo importer j’ai 2 lignes alors que sur le tuto c’est 1 ligne

sans la photo cela donne ceci:

le bug c’est la photo

Hello,
c’est vrai que le système de masquage est un peu compliqué, c’est une histoire d’ordre des calques dans la hiérarchie et leur Modes de Fusion.
C’est le calque situé au dessus qui prend la responsabilité du Mode de Fusion, en dessous on laisse en “Composé”.
J’ai ajouté le Mode de Fusion à côté du nom du calque pour plus de clarté.

De base, on laisse tout en “Composé”, l’ordre des calques ici ne compte pas encore
Bob-Réveler-Base.png
Pour le masquage, outre le fait d’étirer le masque comme dans le Wiki, on place le masque au dessus et avec “Alpha Dessus”
Bob-Masquer.png
Pour la “révélation”, dans le cas de la méthode 1, le robot est au dessus et c’est lui qui prend le Mode de Fusion “Direct Dessus”
Bob-Réveler-Méthode1-DirectDessus.png
Pour la méthode 2, on doit placer le calque de masque au dessus du robot et, c’est là tout la différence, on le passe en inverse.
La majeure partie de la zone de travail devient rouge.
On le passe alors en Mode de Fusion "Alpha Dessus", pour obtenir le resultat du masquage du début, au coin du mur.


Ci-joint les fichiers pour tester

Bon courage :slight_smile:
P.S.: d.j.a.y, tu peux te reposer les yeux :wink:
Bob-Masquage.zip (829 KB)