Mise à jour wiki - (anciennement : "Avancement dans le tuto (je suis bloqué)")

La marche que tu presentes ici est bien plus pro" que la precedente … belle evolution.

Sinon, je repost mon commentaire : Lorsque tu edites une page, pense a la syntaxe, la mise en page ainsi que aux liens internes (voir externes parfois) : VOIR ICI wiki.synfig.org/Subtracting_Shapes

L’etape faire la boucle mérite d’avoir son paragraphe propre est non pas dans le meme que celui de l’image 4.

Aussi, je pense que si tu refait le tutos en effectuant uniquement les etapes decrites, il vas manquer des petites choses comme passer en mode animation je crois. Pour etre certain que cela n’arrive pas, je te conseille de le refaire ton tutos comme si tu etais pas l’auteur !

Entrain de vérifier les images et paragraphes, manquants (je m’occuperais du tuto cycle marche, plus tard).

Comment tu fais en détails pour virer ce bandeau?

Exemple sur la page: wiki.synfig.org/Doc:Ball_Bounce/fr

Je rajoute ce code: {{NewTerminology}}

Avant:

[code]
{{Title|Le rebond d’une balle}}
{{Category|Manual}}
{{Category|Tutorials}}
{{Category|Tutorials Intermediate}}

[/code]

Ce qui donne:

[code]
{{NewTerminology}}

{{Title|Le rebond d’une balle}}
{{Category|Manual}}
{{Category|Tutorials}}
{{Category|Tutorials Intermediate}}

[/code]

Exact?

entre les balises de commentaire “Page info”. (Le placement n’as en réalité aucune importance, le placement a “Page info” c’est juste pour bien ranger. (plus d’infos : wiki.synfig.org/Meta:Template_Style_And_Syntax )

Nota : Lorsque tu te poses des questions comme celle ci, penses a regarder/explorer le code d’autres pages (en anglais ou en français) .

Pour la syntaxe: je ne pourrais pas faire mieux, c’est la façon dont je m’exprime les retours à la ligne l’agencement du texte je fais toujours comme ça et là j’ai forcé pour faire un truc bien (donc là j’arrête).

Exact je l’ai refait avec un truc tout simple (dupliquer) :laughing:

C’est normal qu’il manque le truc passer en mode animation, là le principe de ce tutoriel c’est d’apprendre de nouvelle technique de travail
arriver à cette étape du tutoriel le lecteur est censé savoir maitriser les 3/4 de ce qu’il a vu.

Je te laisse faire les modifications que tu veux sur ma méthode2 pour l’améliorer. (autrement j’ai rarement vu des tutos avec autant de screen que le mien) s’il manque des trucs n’hésite pas.
Bon je suppose que je n’ai pas besoin de prévenir les traducteurs anglais, vu que ce sera sûrement toi qui vas t’en charger.

Il faudrait ajouter ici:
wiki.synfig.org/Category:Manual/fr

Ce lien:
wiki.synfig.org/Tool_Options_Panel/fr Tool Options Panel/fr

Mais je ne sais pas ou le placer:
Introduction
Se lancer
Interface

Je penche plus pour “Interface” ? Mais je peux me tromper.

Est-il possible d’enlever les calques d’un groupe? retirer les calques du groupe (pas les supprimer)
j’ai bien lu ça wiki.synfig.org/Group_Layer/fr mais je crois que c’est impossible.

Tu peux déplacer les calques dans l’arborescence sans aucun problème avec un drag’n’drop…

En effet ça marche, en prenant le temps
ca va dans un dossier supérieur ou inférieur ou isolé.

Bonjour je viens de rajouter un NOUVEAU TUTORIEL ici:
wiki.synfig.org/Doc:Basic_Bone_T … .A9thode_2

Méthode2 pour faire un squelette sans croix de visée

Bonne lecture (j’attends vos retours) pour modifs.

PS: j’ai découvert les {{Literal|texte}} pour le tuto qui permet d’avoir en gros un " t e x t e "

Si je peux me permettre, ton articulation est excentrée…
Par ailleurs, la méthode avec croix de visée a essentiellement pour but de faire “coulisser” des pièces comportant une bordure de manière invisible (effet de papier découpé).
Ces methodes ne sont donc absolument pas équivalentes :wink:

Si tu pouvais préciser, autrement tu peux participer à la modification des tutos :slight_smile:

Le but étant de simplifier la méthode de la croix de visée, que personne n’utilise car d’autres posts ont été lancés dans le forum FR, pour dire qu’ils ne comprenaient rien, et moi non plus, la seule valable c’est celle que j’ai vu dans la vidéo en anglais, que tu m’avais glissé lorsque j’étais sur ce tutoriel à comprendre.

Autrement essai mon tuto pour voir s’il est assez bien fait.

Tu fais de l’animation de bâtons et non pas de pantins de papier.
Les embouts de tes os ne se recouvrent pas de façon circulaire mais sous forme d’intersection de deux cercles (excentrage).

Ceci indique que tu n’as pas compris le principe et l’intérêt de la méthode avec le crosshair.
Celle-ci permet d’aligner précisément les centres de rotation des pièces ainsi que les bords des pièces comportant une bordure avec celles n’en comportant pas.

C’est bien sûr un tuto relativement complexe qui apparaît logiquement à la fin des tutos de base, d’où la difficulté de compréhesion de la part des débutants.
D’autre part , jette un oeil à l’historique de la page concernée, tu verras qu’il m’arrive de participer à la modification des tutos :wink:

P.S.: Tout le pourquoi du comment est décrit dans la section “Préparation des jointures”, il suffit de lire :mrgreen:
P.S. 2: La vidéo “en anglais” dont tu parles n’est pas celle que je t’indiquais…

Je cite mon tuto:
L’emplacement des membres et du squelette, est différent suivant sur quoi vous travaillez regarder bien l’image du milieu, car elle représente à elle seule comment devra être placé votre squelette. (pour l’exemple des 2 membres).

Ce qui règle le problème de dire que je n’ai rien compris.
La seule chose que je montre dans ce tutoriel c’est l’existence du bouton “Basculer les poignées de largeurs”.

PS: je vais rajouter le lien de la vidéo dont je me suis servie pour faire le tuto.

Tu as raison la vidéo dont je me suis servie je l’ai cherché directement sur youtube,
la voici: youtube.com/watch?v=NbI6TeAHbgs

Apparemment le mec qui fait la vidéo (2014) ne sait même pas ce qu’est une croix de visée, car chez lui ça marche du 1er coup
(il fait presque ça au pif) :laughing:

Le “mec” est un peu un professionnel de l’animation…
(Je te laisse même deviner de qui il pourrait s’agir, accent russe, projet Morevna, tout ça…)

Il utilise un autre système que celui décrit dans le tutoriel d’origine.
Il ne fait pas de l’animation de pièces en “papier découpé” avec des jointures, mais une déformation squelettale avec des zones d’influence.
Du morphing en gros.
La jambe est faite d’un seul morceau et est déformée selon les mouvements de l’ossature.
La poignée de largeur permet de définir la zone d’influence de la déformation associée et doit recouvrir l’ensemble de la partie à traiter.
Au final les centres de rotation ne doivent pas être alignés pour permettre de faire un morphing correct.

Je maintiens donc que ce n’est absolument pas équivalent puisqu’il ne s’agit pas d’assembler des pièces :slight_smile:

Merci pour ton 2e avis sur cette vidéo, moi je ne l’avais vue qu’1 ou 2 fois, juste pour voir le bouton
et je l’avais adapté a mes 2 bâtons en janvier.

Oui j’avais remarqué que le mec était bon vu que la vidéo a été publiée sur le youtube de synfig
autrement moi aussi, j’ai réussi à le faire, avec tes 2,3 indications, morphing, jambe 1 morceau
et aussi sur quel bouton exact il clic, car ce ne sont pas les mêmes.

Et puis j’ai réessayé en changeant quelques petits trucs, et ça marche presque à tous les coups.
Je vais voir jusqu’où ça peut aller si je peux l’utiliser sur un “pantin” ou sur un bâton unique pour expliquer la technique, sur le tuto.

Bon finalement ce n’est pas mal comme technique voici un petit truc
Est-ce que ce personnage est suffisant?

Je changerai le thème de l’histoire quand même! :mrgreen:
Ce bonhomme enfaîte à mis les pieds dans le mauvais pays, et on lui a passé la corde au cou (il a eu un très mauvais avocat).

Sympa le rendu … on dirait presque de la cinematique inverse… chose qu’il manque dans le systeme d’ossature actuel de synfig.

Bonjour j’ai réécrit le tuto
voici le final:

Bon peux-tu aller sur cette page:
wiki.synfig.org/Doc:Basic_Bone_T … r_Projet_2

Et à la place de: LIEN À METTRE APRÈS

mettre ceci: [youtube.com/watch?v=NbI6TeAHbgs Development: Bones (part 7)]

J’ai le code de vérification! Qui ne veut pas s’afficher.

Le résultat est bien plus sympa qu’avec les bâtons :slight_smile:
Bon, en théorie, on devrait discuter de la rédaction d’articles de wiki dans les pages “Discussion” concernées, mais je vais jouer la chieuse ici :stuck_out_tongue:
Je précise d’avance que mes critiques ont pour but d’être constructives et en aucun cas pour dénigrer tes efforts et ta participation à la rédaction de tutos.

Tu emploies “un peu trop” le “Je”.
Un tuto se doit d’être plus neutre afin d’être reproduit
(voir à ce sujet ici easytutoriel.com/rediger-tu … alite-buzz)

La méthode concernant de l’animation squelettale avec déformation d’image (morphing), donc différente de l’animation par ossature et pièces en “papier découpé” (dite méthode 1), elle mérite une page de wiki à part entière à mon sens, et non pas être considérée comme une méthode “différente”.

Pour la création des os, au lieu de leur attribuer uniquement des numéros, tu devrais les nommer et préciser leur ordre de création, sinon on est obligé de passer sans arrêt du texte à l’image pour retrouver la correspondance.

La fonction “Basculer les poignées de largeurs” permet uniquement de gérer l’affichage des poignées correspondantes, ce n’est pas une méthode spécifique.

Le point vert c’est l’origine/axe de rotation (poignée de position).
Le bleu c’est bien pour l’orientation (poignée d’angle) à partir de l’origine avec une longueur déterminée (pas besoin de préciser horizontale/verticale).
Le orange/marron (poignée des sommets) permet l’allongement du segment (os).

Le pluriel de vertex, c’est vertices :wink:

Bon, quelques fautes d’orthographe et de grammaire, mais on verra ça à la fin :stuck_out_tongue:

On peut bien sûr faire ces opérations avec de calques image, avec des groupes, etc

Voilà, maintenant je cours me planquer hors de portée d’un coup de chevrotine :mrgreen: