Outil rotation

Bonjour je souhaiterais savoir s’il est possible que, lorsque je tourne un objet avec “outil rotation”
celui-ci garde les mêmes proportions
j’ai utilisé les touches: Maj, Shift, ctrl, alt

Et cela ne fait rien.
Merci.

Utilise plutôt les groupes et les poignées de transformation correspondantes.
Les outils de la Boîte à Outils ont des comportements un peu étranges parfois :confused:

Sauf que si je groupe, et que j’utilise la poignée bleu, j’obtiendrai des résultats pas très précis.
Mon groupe se retrouvera à l’opposé de ce que je veux alors que “outil rotation” est bien mieux.

Pour ma part, je groupe, je déplace le point d’origine du groupe avec Ctrl (et éventuellement j’ajuste dans les paramètres).
Puis j’étire la poignée bleue au loin pour ajuster l’angle…
La poignée bleue n’a pas besoin de rester aussi près du centre de rotation, il n’y a pas de conséquence.
Si tu fais le test avec l’étoile par exemple, les résultats de l’outil rotation est complètement différent selon le nombre de points que tu sélectionnes et c’est le souk :stuck_out_tongue:
Le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois

J’ai lu tes 2 liens.
Non enfaîte utiliser le groupe avec les poignées de couleurs intégrer
ou ajouter un calque “rotation”
ou taper les chiffres dans l’onglet paramètres, c’est pareil.

Le problème n’est pas tant de bouger l’objet 1fois pour l’animation, là ca ira.

C’est de pouvoir le bouger 5 ou 6 fois voir beaucoup plus dans l’animation, et le faire avec le “calque rotation” et pratiquement impossible (je l’ai déjà fait “miracle”) mais il faut faire avancer l’objet de très peu de centimètres, si on le fait avancer direct de 5cm, il sort complètement du cadre et viens se repositionner au loin.

Il n’y a que “outil rotation” qui règle tous ces problèmes, la dernière fois j’ai juste tracé des lignes dans quelques directions pour pouvoir garder la taille de l’objet.

ca sent l’histoire du centre (le paramètre origine) de rotation … qui néanmoins peux arriver également avec le calque groupe.

Comme le dit Bobsynfig, pour une précision au poil de millimètre, il faut utiliser le panneau paramètres

Bonjour avec ton message “au poil de millimètre” j’ai eu l’espoir que le truc fonctionné parfaitement (donc j’ai vraiment creusé):

Voici la meilleure méthode, pour faire tourner au millimètre un objet (pour que tout le monde comprenne)>

Donc je pars du principe ou il y a plusieurs objets: objet1 + objet2 + objet 3
Je groupe les objets.

Ensuite j’ajoute un calque “rotation” > je centre le calque rotation, avec le point vert au milieu de l’objet
ensuite je groupe: le calque rotation + le groupe (avec tous les objets).

Voilà maintenant, c’est la qu’il faut utiliser les bons outils:
Pour déplacer l’objet, il faut utiliser le groupe (par défaut avec tous les points de base): vert, rouge, jaune, marron, bleu
pour déplacer utiliser le “point vert”.
Utiliser le groupe (principal) celui ou tout est regroupé, pas celui ou “rotation et groupe” sont à côté.

Ensuite pour faire la rotation, il faut utiliser le calque “rotation” précédemment crée (point bleu).

Pour obtenir cela:

Désolé pour la forme tutorielle c’est une habitude :wink:

Ne pas oublier que dans ce cas, le calque Rotation doit être placé au sommet de la hiérachie du groupe pour qu’il affecte les calques situés en dessous :wink:
Dans Synfig, tout est évalué de bas en haut, en partant des “feuilles” de l’arborescence et en remontant jusqu’au tronc.
Le seul vrai avantage d’utiliser le calque Rotation au lieu de la propriété Transformations/Décalage du Groupe est qu’on peut le désactiver d’un clic :mrgreen:

Je me dit que cela aurait également sa place pas loin d’ici wiki.synfig.org/Doc:How_Do_I (avec un poil de vocabulaire synfiguien [ point vert → origine ] par ex)

Voilà chef
wiki.synfig.org/Doc:How_Do_I/fr# … e_rotation

(je ne l’ai pas ajouté à la page EN, j’attends votre relecture).

Nickel ca ! … en qualité de ce que tu me traites, j’ai fait quelques retouches mineures … histoire de dire que bon … voila ! Bon Pour EN

Voilà wiki.synfig.org/Doc:How_Do_I#.22 … on_herself

super boulot!