[Solved] J'arrive à bouger le squelette mais pas le dessin

Bonjour,

Je débute complètement en animation et donc avec synfig. J’ai voulu m’exercer à faire bouger un personnage en suivant à la lettre ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=qbWT9sjh36U mais étant donné que je suis un quiche en anglais il es certain que j’ai dû louper une étape … mais laquelle ?

Comme vous pouvez voir sur l’image précédente, j’ai fai un squelette à cette petite princesse, mais lorsque je fais bouger le squelette, le corps ne bouge pas du tout. J’ai mis un lien vers mon fichier afin que vous puissiez mieux voir et, éventuellement, m’expliquer ce qui ne va pas.

http://www.partage-fichiers.com/upload/i57d2f3b/

Je vous remercie.

Bonjour et bienvenue ici,

Il doit manquer quelque chose comme de la liaison entre le squelette et ton personnage… :

  • pour faire cela manuellement : selection des poignées (handle) de la forme, click droit sur l’os, “link to bone”

  • avec la fonction “link to skeleton” l’ossature seras automatiquement lié a ton dessin selon les zones d’influences de l’ossature (poignées width/ largeur des os)

Peut etre que ce tutoriel (en anglais) pourra t’aider.

Nota: le site de partage de ton fichier de projet demande un mot de passe. je te conseille de l’herberger directement sur le forum (attachements)
Nota2: afin de lutter contre des campagnes massives de spam, le premier message des nouveaux utilisateurs doit etre moderer.

Merci pour votre réponse, je vais regarder ça de suite. En attendant je vous renvoie le fichier en question.

EDIT > Je viens d’essayer, ça ne marche toujours pas :frowning:

EDIT2 > Cette fois j’y suis arrivée. Encore merci :slight_smile:
Animation Princesse.sifz (4.02 KB)

Cool ! N’hesite pas a partager comment tu as resolu ton probleme pour les prochains lecteurs … et aussi si tu peux editer le titre du premier message afin d’y ajouter [solved]

… nota , pour la prochaine fois, lorsque tu veux partager un projet contenant des images, utilises le format de fichier .sfg qui englobe les ressources du projet (image ou son)

salutation et bonne anim’ !

Pour les prochains qui pourraient être intéressés, le tutoriel est dispo en français maintenant :wink:

Super ! Merci beaucoup pour l’information ! :smiley:

Par contre je ne comprends pas comment on fait les jointures. En gros je n’ai pas compris comment on fait les croix de visée.

Désolée, j’ai vraiment l’impression d’être une idiote. :blush:

EDIT > Je me sens encore plus bête étant donné que c’est expliqué à la fin du tutoriel … :blush:

:laughing:

Bon il faut être lucide mon problème n’est pas résolu du tout, mais alors pas du tout du tout !

Donc voyant que le tutoriel a été traduit, j’ai décidé de tout reprendre à zéro. Plus haut je vous avais demandé comment faire les croix de visée (d’après ce que j’ai compris c’est pour faire la jointure entre les membres, c’est bien ça ? ) puis je me suis rendue compte que c’était écrit en bas du tuto. Cool. Mais quand j’ai voulu le faire, ben j’en était incapable !

Pourquoi est-ce que les cotés de mon carré sont si épais alors que j’ai sélectionné le pinceau le plus fin ? Mais bon vu que le carré n’est qu’un point de repère pour tracer la croix ce n’est pas grave … Mais dans ce cas comment tracer des droites pour dessiner la croix ? :frowning: Je ne comprends rien ! :frowning:

Et quand j’ai voulu enregistrer en fichier .sfg afin de vous l’envoyer, voilà ce que ça affiche :

Désespéré … mon cas est désespérément désespéré …

Pour faire ton carré, sélectionne déjà l’outil rectangle dans la palette.
Puis dans “Outil Rectangle” (à droite) choisis “Créer un calque concour” puis une taille de pinceau sous forme numérique (par exemple 0.2) directement au clavier, sinon tu as des incréments de 1 (oui, on peut même 0.2 pixel :smiley: )
Par la suite, si l’épaisseur ne te convient pas, tu peux la modifier dans le panneau Paramètres (en bas à gauche) de la même manière, sous le nom “Epaisseur de contour”. Veille à bien sélectionner ton calque avant.
Après, avec 2 fois outil polygone pour tracer les diagonales (en superposant le troisième point à la ligne).
Tu vires le carré, tu groupes les autres et tu fais ta rotation de 45°

Le principe c’est de créer des pièces avec des extrémités avec des contours, de formes arrondies, de la même largeur que l’articulation et centrée sur le point d’articulation, un peu comme un pantin avec des attaches parisiennes :slight_smile:

P.S.: Y’a toujours de l’espoir :wink:

Merci beaucoup ! ça m’a beaucoup aidé.

Je viens de voir qu’un cours vidéo en français était disponible ici :https://gumroad.com/l/synfig-training-1-fr#. Je viens de l’acheter et de télécharger toutes les vidéos donc je vais tout reprendre depuis le début et j’espère qu’après je serait moins un boulet … :wink:

Bon, comme tu dis, il y a toujours de l’espoir … :wink:

Encore merci :smiley:

EDIT > Et je viens de voir au générique de fin du premier cours que c’est toi qui l’a traduit (en tout cas, c’est le même pseudo) … ben merci :slight_smile: . Avant les vacances d’été j’avais passé des jours et des jours à chercher des tutos en français sans succés au point que j’avais laissé tomber … et là que je décide de m’y remettre je trouve ce cours … Merci, merci, merci !

Oui c’est bien moi, avec ma voix de canard :smiley:
Tu n’es pas la seule à ne pas comprendre l’anglais, mes nièces non plus !
La plus grande va avoir 13 ans et veut faire mangaka, c’est un peu pour elle aussi que je me suis lancé dans ce doublage.
C’est justement quand on est jeune qu’on choisit la voie de la créativité ou de faire des bétises ^^.
Autant faciliter l’accès à l’apprentissage :smiley:

P.S.: Merci pour ton soutien au développement :slight_smile:

ça y est j’ai enfin compris comment ça marche encore merci.

She’s alive ! She’s alive ! ! ! : https://www.youtube.com/watch?v=PMlxXZ8TLQs

bien ouéj :wink:

Reste plus qu’à nous faire la suite :smiley:
P.S.: Tes gosses ont de la chance d’avoir une maman rêveuse et créative :wink: