Problème - les os restent en place, mais pas le reste...

Bonjour!

Je suis tout nouveau dans l’animation, et j’expériment avec Synfiq depuis quelques jours.

J’ai saisi les grosses bases du programme, entre autres grâce aux excellents tutos sur le wiki, mais j’avoue qu’en suivant le Basic Bone Tutorial, j’ai frappé un os. :blush:

Reproduire les étapes décrites dans le tuto donne des résultats troublants. Lorsque je n’ai qu’une forme et qu’un os, tout va bien :

Mais lorsque je tente d’ajouter une seconde forme, cette dernière refuse de collaborer avec la première :

C’est bien pire si je les fais bouger sur plus de 90 degrés : la seconde forme finit par se détacher complètement de la première, même si les os, eux, restent bien en place.

Je ne peux pas non plus faire pivoter la deuxième forme seule sans qu’elle ne décide d’aller se balader un peu partout sur le canevas, au lieu de tourner autour de la poignée verte qui est supposée être son centre de rotation…

Au cas où ce serait pertinent, voici à quoi ressemble mon canvas.

Avez-vous une idée de ce qui peut poser problème? J’ai téléchargé l’exemple fourni dans le tuto lié plus haut, mais je n’arrive pas à voir ce que j’ai fait de si radicalement différent.

Merci d’avance!

Can you share the sample file to see what’s happening in it?
-G

Bonjour et bienvenue,

Comme le dit Genete, Pourrais tu partager ton fichier de projet pour comprendre ce que tu as fait ?

Ah oui, bien sûr. Le voici.

ETA: Il m’a fallu un certain temps avant de réussir à faire fonctionner correctement le premier os. Je soupçonne qu’il y a quelque chose de basique que je n’ai pas saisi à propos de cet outil…
bonestest.sifz (4.61 KB)

Apres avoir regardé ton projet effectué quelques modifs … voici ce que je pense. Tu as choisit de creer des formes simples et de les ranger dans des calques groupe. Cependant, l’origine des groupes doit etre fixe mais aussi la meme pour chacun des groupes. Tu verras dans le projet lié, j’ai mis x/y a zéro . Et tout de suite cela fonctionne mieux.

Dans le projet tu trouveras aussi un second squelette lié a une forme. Cette forme est un unique calque (deux en fait , contour et forme), et j’ai lié le squelette au calque grace a la fonction “link to skeleton” aprés avoir définit la zone d’influence de l’ossature.

En esperant que cela te permette d’avancer!

Salutations!

bonestest-modif.sifz (6.64 KB)

Je vais regarder ça en détail ce soir ou demain. Merci beaucoup pour cette réponse rapide!

Eh, ça fonctionne! Merci! :smiley:

J’aimerais bien savoir comment tu as fait pour modifier les données d’origine et de décalage du groupe qui posait problème… J’ai essayé de reproduire ta solution de mon côté, et chaque fois que je change les données sur le point d’origine ou sur le décalage, la forme change de place… J’ai essayé en faisant glisser les calques, en bougeant le widget, en bougeant le widget en tenant “ctrl” enfoncé, en modificant les données manuellement dans le panneau en bas à gauche… Et j’ai bien l’impression que c’est là que le bât blesse : dans l’exemple que tu m’as fourni, les points d’origine et les décalages sont tous à 0, et les formes restent alignées ; dans l’exemple de bras fourni sur le wiki, les points d’origines ne sont pas à 0, mais les valeurs des points d’origine et celles des décalages sont exactement les mêmes (je ne sais pas si je me fais comprendre). Bref, si tu as une seconde, pourrais-tu me donner une ou deux étapes à suivre pour que je puisser régler moi-même ces problèmes à l’avenir?

(Et merci pour l’info sur les zones d’influence, ça mérite d’être creusé aussi. Heureusement que je me suis donné l’été pour essayer de décortiquer tout ça…)

Mode animation OFF / Instant courant 0s0f

  1. Deconnection des paramatres animés
    Les parametres Origine ainsi que transformation/décalage sont animés (points de passages dans la ligne temporelle). En cliquant droit sur ces parametres dans le panneau parametre puis dans le menu contextuel “deconneter”. Cela a pour effet de supprimer l’animation de ces valeurs.

  2. Remise a zéro des valeurs
    transformation/décalage du second calque groupe x:0 y:0 . cela a pour effet de decaler la forme de droite.

  3. Replacement manuelle de la forme (de droite)
    Selection de la forme (contour ou région, c’est égal, les sommets sont liés) dans le panneau calque, puis ctrl-a : toute les poignees de la forme sont ainsi selectionné. Je place l’objet a l’endroit désiré en cliquer / deplacer depuis le canevas.

et voila!

Merci pour ces infos détaillées, c’est très apprécié! :smiley:

Je me permets de m’incruster à la conversation car, débutant également dans l’animation, j’ai aussi quelques difficutés avec la fonction squelette. J’avais ouvert un topic pour exposer mon problème mais mon message étant toujours en cours de modération, je commence à me demander si on ne me prends pas pour un spam :frowning:
Donc je tente le coups en postant suite à cette conversation étant donné que mon soucis est également lié au squelette.

J’ai essayé de suivre à la lettre ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=qbWT9sjh36U mais je pense que des détails m’ont échappé car lorsque je fais bouger le squelette, mon dessin ne suit pas. J’ai un petit peu de mal à expliquer clairement le soucis donc voici un lien vers le fichier de mon projet : http://www.partage-fichiers.com/upload/675wtrw2/