Problème animation et calques

Bonjour,

Tout d’abord, un grand bravo à toute l’équipe pour ce logiciel qui est vraiment top top.

Utilisateur de SYNFIG depuis quelques mois, je me permets de poser une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le forum.

Après avoir bien réussi à faire quelques animations tests pour ma série d’animation grâce aux différents tutos, je commence à me rendre compte que je vais avoir des problèmes pour l’animation du visage de mon perso.

Explication : Le visage de mon personnage est composé de plusieurs groupes de calques : nez, bouche (7 bouches différentes en fonction de la sonorité), sourcils, Oeil Gauche (ouvert, clos, mi clos), Oeil Droit (ouvert, clos, mis clos).
Je pensais pouvoir cocher/décocher les calques en fonction du temps pour créer l’animation sur SYNFIG. Par exemple, des yeux ouverts sur quelques frames, puis des yeux fermés sur une frame pour créer l’animation des yeux, puis ouvert, etc…
Le problème est que dès que je décoche un calque, SYNFIG ne garde pas en mémoire les anciens changements.
J’ai essayé avec les keyframes, donc je ne pense pas que ça soit le problème…

Je me demande donc si on peut animer sur SYNIFG en cochant/décochant certains calques ?

Merci

Bonjour MILAN,

tu dois utiliser le paramètre Quantité (Amount) du calque (ou du groupe) avec valeur 0 ou 1 pour faire ce que tu attends.
Les cases à cocher servent au design, pas au rendu.
Le tout en mode Animation bien entendu :wink:

:smiley: Wahou, merci beaucoup, c’est exactement ce que je cherchais.

Il faudrait que j’étudie un peu plus les différentes options de “paramètres”, il y a l’air d’avoir pas mal d’options interéssantes.

Je te remercie pour ta réactivité.
Et un grand merci à toi d’avoir traduit les vidéos des cours en français, ça m’a bien aidé à débuter :wink: !!

PS : J’avais une autre question sur le logiciel mais je ne sais pas si je peux la faire sur ce topic (la question étant différente de celle d’aujourd’hui).

Pas de souci, c’est vrai que certaines fonctionnalités ne sont pas évidentes au premier abord.
Tu verras que Synfig est basé sur la hiérarchie des groupes et des modes de superposition et qu’une fois qu’on a capté le coup des poignées d’origine des groupes ça passe tout seul.

Pour les questions de natures différentes, il vaut mieux créer un nouveau topic, c’est un peu le but d’un forum, on profite ainsi des moteurs de recherche.

Pour les trads et doublages c’était au départ pour aider des “djeuns” de mon entourage qui ne parlent pas encore anglais et pour l’expérience personnelle dans un nouveau domaine (ouais y’a pas d’âge pour apprendre de nouveaux trucs ^^)
Pis avec une belle voix de canard comme la mienne, c’eût été dommage de ne pas en faire profiter tout le monde :mrgreen:

Sauf que la fonction dont tu as besoin, elle est plus complexe qu’un simple “quantité” 1 à 0

Car tu l’as dit toi-même:

Et ce n’est pas le même chapitre pour faire les voix de façon plutôt automatisée il faut regarder ceci:
wiki.synfig.org/Doc:Lipsync/fr
youtu.be/-Y0Ox0cnlL4

Merci de ta réponse. Je vais regarder un peu plus en détail Lipsync.
Cependant, la technique proposée par Bob marche plutôt bien (même si cela peut prendre du temps à modifier à chaque frame les valeurs de 0 à 1 dans les calques que je veux voir apparaître). Par exemple, pour les bouches, seule une des sept bouches à la valeur 1 à un instant T, puis à un instant T+1frame, je change la valeur de cette bouche en 0 et mets une valeur de 1 à une autre bouche.
Le rendu est bien mais je suis toujours preneur pour d’autres techniques.

Il y a bien sûr le Switch Layer qui peut avoir des avantages mais la première demande concernait les cases à cocher :wink:
A voir sur Youtube, avec la possibilité de créer des contrôles d’animation :slight_smile:

Synfig 1.0 - Tutorial Switch Controls youtube.com/watch?v=4Mp9WjNt8zY
Creating custom switch controllers in Synfig youtube.com/watch?v=_uRFFOqkwEw
Synfig tutorial italiano: Switch Layers youtube.com/watch?v=JgWvlET9RfE