lier des formes

Bonjour,

Je suis toujours avec ma fleur du tuto synfig :unamused: , https://wiki.synfig.org/Doc:Flower_Animation/fr.
Je l’ai refait 2 fois mais je butte toujours au moment de lier les formes entre elles . Quand je le fais, je place le pĂ©tale au bon endroit puis je sĂ©lectionne le sommet du bourgeon et le point d’origine du pĂ©tale mais aprĂšs la manip il se retrouve Ă  15 km du bourgeon et en plus je me retrouve toujours avec un message me disant que j’essaie d’éditer un paramĂštre animĂ©. pour ma 2Ă©me tentative j’ai essayĂ© de mettre le point d’origine de la tige Ă  peu prĂ©s au niveau du bourgeon mais ça n’a rien changĂ©. j’ai Ă©galement essayĂ© de le dĂ©placĂ© une fois liĂ© mais ça marche pas non plus.
Si quelqu’un peut m’aider je suis preneuse 

Merci !

2018-02-17_16h58_06.png

Essaie de bien vérifier si tu es en mode Animation ou non.

Hors Mode Animation: on définit la position et la forme initiales.
En Mode Animation: on définit des variations en rapport avec le temps.

Pour le Mode Animation, ce sont des “deltas” relatifs par rapport aux valeurs initiales et qui seront rĂ©percutĂ©es si on change la position/valeur initiale.
Si tu définis une forme à gauche de la zone de travail qui se déplace vers la droite de 100 pixels, si tu la déplaces hors animation elle continuera à se déplacer de 100 pixels vers la droite mais depuis sa nouvelle position.

Si tu reçois le message que tu essaies de modifier un paramĂštre animĂ©, c’est que tu es hors animation et que tu vas rencontrer ce genre de problĂšme en modifiant cette valeur de dĂ©part :wink:

Edit: Je viens de finir la traduction du tuto, un peu à l’arrache mais ça devrait le faire :wink:

donc si je comprends bien une fois en mode animation il faut que j’y reste, c’est ça ?
merci pour la traduction en français ! quand on est une bille en anglais et qu’on se sert de google trad, on se retrouve avec des trucs vraiment bizarre !

bon je viens de rĂ©-essayer comme indiquĂ© dans le tuto en français (merci, c’est vachement plus simple !) mais j’ai toujours le mĂȘme message disant que je vais Ă©diter un paramĂštre animĂ© et que je vais provoquer un dĂ©calage. Je comprends pas je fais comme indiquĂ© de A Ă  Z et ça marche pas, je vais dĂ©primer !

Bon ça y’ est j’ai repris une Ă©niĂšme fois avec le tuto totalement en français et je suis arrivĂ©e Ă  finir.je sais pas exactement oĂč je me suis trompĂ©e et re-trompĂ©e mais bon j’y suis arrivĂ©e finalement !

Enfaite ça t’explique que si tu as dĂ©jĂ  animĂ© des vertices ou autres, en mode animĂ©
si tu les modifies en mode non animé tous les points et vertices reviendrons à 0

Donc si t’anime un truc, il faut continuer Ă  utiliser le mode animĂ©.
Sinon patatra tout est foutu.

C’est un peu charabia ce que je dis, quand on dĂ©bute. :mrgreen:

C’est pas grave, ça oblige à s’acharner pour choper la bonne logique ! en plus j’ai vraiment aucune base 

Là j’en suis au tuto d’aprùs sur l’animation par ossature, encore une aventure !