lier des formes

Bonjour,

Je suis toujours avec ma fleur du tuto synfig :unamused: , https://wiki.synfig.org/Doc:Flower_Animation/fr.
Je l’ai refait 2 fois mais je butte toujours au moment de lier les formes entre elles . Quand je le fais, je place le pétale au bon endroit puis je sélectionne le sommet du bourgeon et le point d’origine du pétale mais après la manip il se retrouve à 15 km du bourgeon et en plus je me retrouve toujours avec un message me disant que j’essaie d’éditer un paramètre animé. pour ma 2éme tentative j’ai essayé de mettre le point d’origine de la tige à peu prés au niveau du bourgeon mais ça n’a rien changé. j’ai également essayé de le déplacé une fois lié mais ça marche pas non plus.
Si quelqu’un peut m’aider je suis preneuse …
Merci !


2018-02-17_16h58_06.png

Essaie de bien vérifier si tu es en mode Animation ou non.

Hors Mode Animation: on définit la position et la forme initiales.
En Mode Animation: on définit des variations en rapport avec le temps.

Pour le Mode Animation, ce sont des “deltas” relatifs par rapport aux valeurs initiales et qui seront répercutées si on change la position/valeur initiale.
Si tu définis une forme à gauche de la zone de travail qui se déplace vers la droite de 100 pixels, si tu la déplaces hors animation elle continuera à se déplacer de 100 pixels vers la droite mais depuis sa nouvelle position.

Si tu reçois le message que tu essaies de modifier un paramètre animé, c’est que tu es hors animation et que tu vas rencontrer ce genre de problème en modifiant cette valeur de départ :wink:

Edit: Je viens de finir la traduction du tuto, un peu à l’arrache mais ça devrait le faire :wink:

donc si je comprends bien une fois en mode animation il faut que j’y reste, c’est ça ?
merci pour la traduction en français ! quand on est une bille en anglais et qu’on se sert de google trad, on se retrouve avec des trucs vraiment bizarre !

bon je viens de ré-essayer comme indiqué dans le tuto en français (merci, c’est vachement plus simple !) mais j’ai toujours le même message disant que je vais éditer un paramètre animé et que je vais provoquer un décalage. Je comprends pas je fais comme indiqué de A à Z et ça marche pas, je vais déprimer !

Bon ça y’ est j’ai repris une énième fois avec le tuto totalement en français et je suis arrivée à finir.je sais pas exactement où je me suis trompée et re-trompée mais bon j’y suis arrivée finalement !

Enfaite ça t’explique que si tu as déjà animé des vertices ou autres, en mode animé
si tu les modifies en mode non animé tous les points et vertices reviendrons à 0

Donc si t’anime un truc, il faut continuer à utiliser le mode animé.
Sinon patatra tout est foutu.

C’est un peu charabia ce que je dis, quand on débute. :mrgreen:

C’est pas grave, ça oblige à s’acharner pour choper la bonne logique ! en plus j’ai vraiment aucune base …
Là j’en suis au tuto d’après sur l’animation par ossature, encore une aventure !