Je n'arrive pas à sélectionner mes fichiers plugins sous GIMP

Bonjour les amis,

Je me rapproche de vous afin de savoir si pouviez me dire la raison pour laquelle je n’arrive pas à sélectionner les plugins que je veux introduire sous GIMP ( ce sont 2 plugins de synfig studio le logiciel d’animation 2D).

En allant dans Edition -> Préférence -> Dossiers -> Greffons, j’arrive ensuite à la fenêtre de sélection pour naviguer dans les fichiers de mon PC, cependant ces derniers restent grisés et non sélectionnables.

J’ai bien introduit mes fichiers plugins dans le dossier plugin de GIMP au préalable mais cela ne fonctionne pas.

Merci à vous !

Mounir

Bonjour Mounir,
peux-tu préciser de quels plugins il s’agit ?

Sachant qu’un plugin est (en général) spécifique pour une application bien donnée (en interagissant avec son API)
Un plugin prévu pour fonctionner dans Synfig ne marchera pas sous Gimp.

Bonjour BobSynfig,

Le plug-in en question est : synfigexport
J’ai trouvé ces indications dans le manuel d’utilisation wikipedia
voici le lien : https://wiki.synfig.org/Doc:Gimp2synfig/fr
Merci à toi mon grand

Mounir

De rien mon lapin :wink:
En fait, sous Gimp la section que tu indiques permet d’ajouter des dossiers dans lesquels peuvent se trouver des plugins.
Ce n’est pas depuis Gimp que tu les installes directement, là c’est juste la sélection de dossiers, pas de fichiers.
Tu dois placer tes scripts dans l’un de ces dossiers (copier-coller dans ton explorateur de fichiers) et redémarrer Gimp pour les prendre en compte.
Etant sous Linux, il a fallu aussi que j’ajoute les droits d’exécution aux scripts.
Si tu es sous Windows, il te faut aussi avoir installé Python.
Ca devrait le faire :slight_smile:

:smile:
Ceci explique cela, n’ayant que très peu de connaissances dans ce domaine je ne suis pas effrayé par le temps que me prendra de maîtriser synfig studio mais j’apprécie ton aide qui arrive à point nommé. Je vais essayer ça et je te tiens au courant.

Désolé pour les réponses en retard je suis au Canada en ce moment.

Tu utilises Synfig à tes fins personnels ?

Mounir

Parfois oui, mais à la base j’ai surtout participé à quelques traductions (dont le tuto puis son doublage avec ma voix de canard), pour permettre aux petits jeunes ne maîtrisant pas l’anglais de débuter (dont mes nièces)
Sur le forum, je suis modo (avec certains accès admin)
Pour le titre de développeur indiqué à côté de mon nom, c’est beaucoup d’honneur pour les 2-3 bricoles que j’ai ajouté au code :stuck_out_tongue: (mais bon, c’est mon taf irl, je ne le renie pas)
Donc voila, pas vraiment de gros projets d’animation à mon actif, mais surtout des bricoles ponctuelles, Synfig est parfait pour bidouiller des memes ou des bannières de site par exemple.
C’est toujours bon de pouvoir créer et rêver, surtout en période de confinement :wink:

C’est cool d’avoir traduit ce manuel pour les personnes qui dépendent uniquement du français. Je comprends, tu es plus dans l’optique d’aider les personnes qui rencontrent des difficultés plutôt que de développer des grosses animations.
Moi j’envisage de créer des vidéos de sujets qui m’intéressent comme le fonctionnement du cerveau ou quelques sujets de développement personnel qui s’en rapproche, mais étant donné que je ne suis pas le plus extraverti de la terre et que je ne veux pas montrer ma tête j’ai décidé de m’orienter plus aux animations.

:blush:

Tu m’avais écris ceci “Tu dois placer tes scripts dans l’un de ces dossiers (copier-coller dans ton explorateur de fichiers) et redémarrer Gimp pour les prendre en compte.” c’est ce que j’ai fais.
Mais en continuant l’étape suivante au moment d’importer une image (que j’ai préalablement enregistré sous GIMP) j’ai un message d’erreur qui m’indique que je ne peux importer sous le format sifz qui est inconnu.
Cela ne m’étonne pas vraiment car dans les tutos que j’ai vu pour savoir si le plug-in a bien été pris en compte, lorsque tu redémarres GIMP tu es sensé voir apparaître ton fichier plug-in dans la rubriques filtres tout en bas du menu déroulant, or il n’apparaissait pas chez moi mais j’avais à la place " promenade chèvre " en grisée non selectionnable.

C’est de là que vient le problème: le plugin sert à l’export, pas à l’import.
Tu produis ou ouvres une image sous Gimp, puis Fichier / Exporter.
Tu indiques “sifz” comme extension, tu auras la boîte de dialogue d’export qui s’affichera.
Ensuite tu pourras importer le .sifz sous Synfig.

Ici, ça concerne d’autres types de plugins :wink:

Merci pour ces informations.
C’est ce que j’ai fais mais j’obtiens le message d’erreur lorsque j’indique l’extension .sifz et ne peut donc obtenir la boîte de dialogue.
Du coup pas de soucis à se faire pour les plugin qui sont sensés apparaître dans l’onglet filtres :blush:

Pour parler de ma petite expérience que j’ai en animation, à mes débuts j’utilisais un plugin, pour extraire de “inkscape” vers “synfig”.

Mais au final je ne m’en sers plus beaucoup, car niveau rapidité dans synfig ce n’est pas ça. Je préfère le faire cas par cas au besoin.
(tout ça pour dire qu’un plugin ce n’est pas essentiel).

Après j’ai une petite chaine youtube, ou j’ai quelques abonnés.
Et j’ai également réalisé quelques tutoriels sur le wiki synfig.

Pour bobsynfig c’est un modeste, il a posé sa voix sur une vidéo tutoriel, je me rappelle qu’il y avait une abeille dedans, mais il a une super voix off.

Merci synme pour ta réponse, mais j’envisage de créer des vidéos assez régulièrement où le fait d’importer des images me sera d’une grande aide plutôt que de toutes les dessiner.

J’ai vu le tuto de l’abeille, en effet je ne doute pas une seconde de la modestie de notre développeur.

Manuel:
http://wiki.synfig.org/Category:Manual/fr

Tutos:
http://wiki.synfig.org/Category:Tutorials/fr

Je profite de ton passage pour dire, que tu sembles motiver, alors pour dire n’hésites pas à dire si tu ne comprends pas les explications du wiki, manuel, tutos, à vrai dire moi-même j’ai crée un paquet de message et des habitués m’ont répondu.

Tu pourras même modifier des wikis pour les rendres plus simples et compréhensible, car certains que j’ai lus sont vraiment très technique (je ne les ai pas tous compris) certains sont entièrement en anglais (il ne demande qu’à être traduit), j’en ai modifié beaucoup et crée d’autres.

ici: Mise à jour wiki
j’ai fait un récap des choses que j’ai modifié. Tout le monde peut l’utiliser pour dire telle modif ici ou là.

Yes je participerais avec plaisir à l’amélioration du manuel de wiki.
En effet je me suis fixé l’objectif de pouvoir formaliser par des vidéos des thèmes que je voudrais aborder par la suite, mais n’ayant aucune connaissance là dedans je me dois d’être un minimum autodidacte. Je pense qu’on a tendance à sous estimer cette faculté chez l’être humain. Et la phase du début est la phase qui pique le plus lol.

Puis-je te solliciter comme Bob pour des questions techniques ?

Merci à toi l’ami

Mounir

Puis-je te solliciter comme Bob pour des questions techniques ?

Aucun problème, je suis abonné au forum francophone, si on sait on répond.

Moi à l’époque j’avais lu entièrement le manuel, et essayer de faire tous les tutoriels, j’avais crée qu’1 seul “topic” car je trouvais ça plus simple, car oui défois j’avais des questions très bêtes, et vu que j’ai lu tout le manuel il semblait plus adapter d’ouvrir 1 seul post que d’ouvrir un sujet différent, pour chaque question, ça aurait pu faire spammeur, car autrement j’aurais sûrement ouvert 20 sujets avec 20 questions.

Moi j’avais ouvert 1 seul sujet nommé “Avancement dans le tuto (je suis bloqué)”.
ce post d’ailleurs est trop gros pour être utilisé.

Après tu peux faire comme tu veux, mais faut juste mettre un titre de sujet détaillé, sachant que beaucoup utilisent la recherche à leurs problèmes et reliront, derrière pour voir si une solution existe.

Yes Synme c’est comme ça que je procède, j’écris un titre précis qui correspond au problème que je rencontre.
Du coup je suis face à un problème concernant le plugin synfigexport : quand j’enregistre une image quelconque sous GIMP et que je souhaite lui assigné l’extension .sifz, j’ai un message d’erreur qui apparaît au lieu de la boîte de dialogue.
J’ai bien coller mes 2 fichiers plugins dans les fichiers plugin de GIMP, et j’ai bien installé la denière version de python car je suis sous Windows.

Je ne comprends pas d’où provient le problème.

Merci

Mounir

Tu fais bien “Exporter” et non “Enregistrer sous”?
Sinon peux-tu faire une capture d’écran?

Ça peut peut-être t’aider:

How to install plug-ins on Gimp - Tutorial (1080p)