Écran 4K, agrandir icônes

Bonjour, j’ai cherché plus de 2 heures pour savoir comment agrandir les icônes
mais je n’y arrive pas.

J’ai un nouvel écran 4K, 3840x2160, et les icônes de synfig que je ne les vois pas
ils font la taille d’une “fourmi”.

Tous mes logiciels sur «Linux Mageia», sont avec une taille d’icône standard (parfaite), c’est le seul logiciel à avoir ce problème, merci de votre aide.

Pour le moment la seule discussion intéressante trouver:

The icons path is currently hardcoded and it is created during configuration time at build stage. At the moment, the only way to change the icons for a Synfig Studio already installed, is replace them by other png’s in the place where they were installed. It can be different from one installation to other but in the debian package we provide they are at:
/opt/synfig/share/pixmaps/synfigstudio/ .png
In the ubuntu package they are at:
/usr/share/pixmaps/synfigstudio/
.png
So it depends on how did you installed the package
-G

J’ai cherché sur le forum anglais mais comme j’y comprends pas grand-chose ce n’est pas très clair, si quelqu’un peut me mettre sur la voie.

Salut synme,

essaie de créer un fichier bash (à rendre executable) genre synfig4k.sh

#!/bin/bash

export GDK_SCALE=2
/path/to/synfig.appimage

C’est toute l’appli qui passe en zoom 200%, il devrait avoir la même apparence qu’en version FullHD

Il faudra peut-être prévoir un set d’icones en taille double :stuck_out_tongue:

J’ai fait un essai en modifiant juste la couleur de quelques icônes:

J’utilise synfig 1.2.1 (celle de mon CCM) pas d’appimage
donc ce bash, avec le lien qui mène vers mon emplacement synfig

Je suis censé le mettre dans quel répertoire?
mon synfig executable est ici: /usr/bin/

C’est juste un lanceur, tu peux le mettre où tu veux, sur le bureau, avec un raccourci…
Tu peux aussi ouvrir une console et taper la commande export GDK_SCALE=2 avant de lancer Synfig (depuis la même console)

Si tu veux, tu peux aussi utiliser la 1.2.2 en parallèle ou extraire son contenu pour l’installer de façon conventionnelle (pour profiter des dernières mises à jour)

Si toutefois tu crées une version HiDpi des icones, n’oublie pas de nous en faire profiter :wink:

Non enfaite avec le multiple de 2 c’est trop gros
j’ai essayé de mettre un 1.5 ou 1,5 mais ça ne fait rien.

Donc je préfère encore l’avoir en minuscule qu’en trop gros.

synfig-team, devrait penser à faire leurs icônes en vectoriel, comme tous les programmes d’aujourd’hui ! Car le bitmap en .png c’est d’un autre temps.
Les écrans 4K il va y en avoir de plus en plus, donc il ferait mieux je pense de faire comme les autres programmes, car la 4K c’est hyper net qui dit hyper net, dit icônes en vectoriel.

Cela agrandit également le texte, donc voici image (un peu compresser):
lien image
et pour bien comprendre le truc, même sur windows10 ou linux avec un 4K t’es obligé d’augment la taille PPP de ton affichage donc le texte de base il est agrandie, et la l’astuce du lanceur x2, remultiplie par 2 le texte donc impossible à utiliser.

Faudrait peut-être prévenir le chef-russe qui est un peu trop amoureux du bitmap, et qui n’utilise jamais inkscape pour ces oeuvres sur youtube, car cela risque de ce gâter, je te laisse lui envoyer mon message traduit en Shakespeare.

:panda_face: :koala: :wink:

Essaie d’ajouter export GDK_DPI_SCALE=0.5 dans ton bash:

#!/bin/bash

export GDK_SCALE=2
export GDK_DPI_SCALE=0.5
/path/to/synfig.appimage

Ca devrait le faire :wink:

Merci ça marche super :cowboy_hat_face:

Je vous ai fait une petite compilation (comparative) sur 1 seule image, de ce que c’est un affichage 4K
avec 8 programmes différents, c’est juste le coin haut gauche de 8 logiciels.

Il y a bien sûr:
synfig studio (le seul avec des icônes floues)
inkscape, vlc, firefox, blender, filezilla, k3b, dolphin

Ils sont tous net sauf “synfig studio” c’est juste que vous verrez que les autres programmes utilisent soit des icônes PNG énorme, ou alors du SVG, mais ils ont fait des choses pour que tout soit impeccable.

Enregistrer l’image sur votre pc c’est en 1920x1080(je l’ai réduit, pour ceux qui sont encore avec des écrans minuscules :yum: ), (car firefox va la redimensionner modifier la taille d’affichage)
et visualisé là sur votre logiciel image photo
prêt pour un voyage dans le futur:
lien image non compresser

Les images sont générées à partir de .sif vers du .png dans le processus de compilation.
Ce devrait être assez simple d’en générer une version en taille double pour satisfaire aux besoins d’un écran HiDpi :wink:

P.S.: Peut-être une solution sous Windows: https://www.danantonielli.com/adobe-app-scaling-on-high-dpi-displays-fix/

Ya ce pack d’icône en .sif ou .svg quelque part, pour que je refasse un export?

C’est dans le source: https://github.com/synfig/synfig
Plus précisément dans synfig-studio/images
Par contre il semble que les images soient générées en 128x128, puis hardcodées dans le chargement des images pour produire des toolbars, les arborescences, etc
En gros ce que l’on trouve dans le dossier synfig-studio/src/gui et qui contient des constantes telles que définies ici: Gtk::BuiltinIconSize
Si tu te sens le courage de faire les modifs et de recompiler pour tester ce serait pas mal, je ne suis pas sûr que les devs aient des écrans 4K.
On pourrait ainsi faire des modifs pour les prochaines versions :slight_smile:

Oui j’ai essayé avec ton lien n°2, j’ai copié la source du sif, et les ensuite enregister sous xx.sif

Je l’ai ouvert sur synfig, j’ai redimensionné de 128x128 à 512x512 exporter sous le bon nom xx.png

Mais quand j’ouvre ensuite mon synfig-4k-grands-icones
bah j’ai pareil, c’est légèrement flou.

C’est sûrement parce que la ligne du code disant d’agrandir les icônes les agrandi dans n’importe quelle circonstance et taille, enfin j’en sais rien je ne suis pas programmeur.

C’est ballot j’ai envie de dire, les icônes en SVG c’est hype simple à faire, les construire manuellement depuis SIF je trouve ça plus difficile.
Je ne sais pas comment faire hormis de suggérer de les faire en SVG 1 par 1.

Si ta pas de solution laisse tomber moi je m’en fiche un peu qu’il soit un peu grossi et flou, beaucoup de site web sont dans le même cas, comme tout est agrandi ya plein d’image qui sont aussi floues,
idem pour mon site web, que je suis entrain de corriger un peu chaque jour.