Calque région déjà occupé

Bonjour,

Je commence tout juste avec Syngfig ou tout autre logiciel de dessin, mais par la force des choses (travaux à la maison) si je veux avancer sur un projet faut que je m’y mette. Normalement je fais de la Stop Mo …
Donc me voilà avec les tutos de la page Wiki de Synfig et ceux que je trouve sur la toile. J’en suis au chapitre"Utiliser une tablette pour dessiner des formes".
J’ai un petit problème : à chaque fois que je fais un premier calque de région il y’à déjà un espèce de dessin dessus qui ressemble un peu à l’icône des calques région d’ailleurs, qui à pris les couleurs et contours préalablement définis. Si je veux pouvoir utilisé ce calque il faut que j’enlève cette forme. J’ai déjà ouvert un autre fichier ou même ré-ouverts Syngfig …

Est-ce normal ?

Merci de m’aider !
Bonne après-midi.

Bonjour et bienvenue

pour reprendre le wiki
wiki.synfig.org/Doc:Creating_Shapes/fr

tu peux voir sur la capture d’écran qu’il y a une section “Layer Type” contenant plusieurs boutons.
Ceux-ci permettent de sélectionner les différents calques qui seront créés lors de la génération d’un “calque” de dessin.
Tu peux donc en avoir 3 pour le prix d’un !

  • une région
  • un contour
  • un contour avancé

A toi de virer ceux dont tu n’as pas besoin avant dessiner.
Pour ce faire, tu peux sélectionner le “Drawing Tool” dans la Boîte à Outils (Alt+d) et modifier les paramètres :slight_smile:

Oui d’accord mais j’aimerai quand même bien savoir à quoi c’est dû,si y’a des trucs qui trainent comme ça peut-être qu"au bout d’un moment ça va polluer mon animation, non ?

Quand tu crées un calque de catégorie “Géométrie” tu as la forme correspondante qui est affichée par défaut.
Il en va de même pour cette forme matérialisant une région par défaut :wink:

Ok merci !
Bon dimanche !