Animer personnages créés dans des fichiers distincts

Bonjour à tous,

Je voulais vous parler d’un problème que je rencontre régulièrement sur Synfig. Ce problème n’est pas inconnu de ce forum car j’ai trouvé des topics en Anglais sur le sujet, mais il n’y a pas de réponses claires.

Problème : il m’est impossible d’animer sur Synfig des personnages créés dans des fichiers distincts.

Plus précisément, j’ai travaillé plusieurs personnages pour mon animation. Chaque personnage, avec son squelette qui fonctionne correctement, est enregistré dans un fichier. SIF. (Perso A dans A. sif/Perso B dans B.sif….). J’ai aussi travaillé un décor qui devait accueillir ces deux persos (decor.sif)

J’ai utilisé plusieurs procédés pour animer mais à chaque fois je rencontre un problème :

  1. Dans mon fichier A. SIF, je copie /colle l’ensemble des calques + skelton de mon personnage B.SIF.
    • Mon personnage A peut-être animé, mais le squelette de mon perso B est inutilisable.
    • En mode animation, il ne prend en compte que la dernière modification apportée au squelette du perso B.
    • Le personnage B se modifie aussi dans son fichier d’origine. (Note : j’ai testé d’activer le mode animation dans le fichier B.SIF, mais rien ne change, impossible de modifier correctement le personnage B copié dans le fichier A.sif)

  2. J’ai essayé l’inverse (copié/collé du perso A dans le fichier B.SIF) = même résultat

  3. Au lieu de copier/coller, j’ai directement importé les persos A et B ainsi que le décor dans un nouveau fichier = Impossible d’animer

Ma question est donc de savoir s’il existe un moyen d’animer plusieurs personnages, enregistrés dans des fichiers distincts, en même temps ?

Toute proposition est bonne à prendre car c’est vraiment problématique pour travailler.

Merci à vous,

Travail dans un seul fichier.sifz

au lieu de tout séparer.

parce que ton probleme c’es pas un probleme synfig c’est un probleme de montage…
tu travailles sur 3fichiers differents,avec 3timelines et tu voudrais les coller sur 1 seule timeline!
la(es)“solution”(s):
rendus les 3 fichiers avec leur anim(en png list)separement
puis les mettre en scene dans kdenlive (video montage),ensemble
ou…
copier coller les groupes acteurs avec squelettes (sans anim) dans ton decor,
puis animer tes acteurs dans ton decor
les machines obeissent a un plan de travail bien defini :slight_smile: une hierarchie!

Merci de vos réponses.

A la base, j’ai choisi de travailler sur des fichiers séparés pour 1) éviter de travailler sur un fichier .sifz trop volumineux (mon synfig plante très très souvent) 2) me garder la possibilité de réutiliser les persos dans d’autres décors.

Pour les solutions proposées par paulyvalent, la première me semble bien. Je ne connais pas bien Kdenlive, je vais regarder ça. J’espère que ce n’est pas très compliqué d’intégrer les png list.
Pour la deuxième solution, je ne pense pas que cela puisse marcher. Je vérifierai quand j’aurai accès à synfig, mais je crains que mes persos ne soient pas animables si je les copie/colle dans mon décor.
J’imagine que dès que je vais bouger le squelette d’un des persos copiés/collés, le perso va aussi bouger dans le fichier d’origine…