Animation et transparence

Bonjour,
je découvre le monde de l’animation 2D.
Je me suis tourné vers synfig pour pouvoir produire des animations que je pourrai insérer dans mes vidéos.
En fait, il s’agirait plutôt d’animation qui viendrait se superposer à des vidéos.
Des logiciels de montage non-linéaire comme kdenlive embarque des effets pour animer, entre autre, des dessins transparents. Mais ça reste trop limité.
Donc, je me suis lancé dans l’apprentissage de synfig studio. Après quelques essais, je me suis rendu compte que je suis incapable de produire une vidéo avec un fond transparent, directement utilisable dans kdenlive. Pourtant le fond du canevas est transparent ?
Est-ce un problème de configuration, de codec ?
Voilà, j’aurai besoin d’un petit coup de main !

Cordialement,
Pierre

Wosh bonjour et bienvenue sur le forum,

La méthode recommandé pour obtenir la transparence dans Kdenlive (ou autre logiciel de montage), c’est de choisir la cible PNG pour le rendu de ton animation Synfig, ce qui vas produire une séquence d’image PNG.
Puis d’importer la sequence d’images obtenus dans Kdenlive en tant que Clip Image ou Clip Diaporama (dans les preferences de kdenlive tu peux déterminer combien d’images -frame- dure un Clip Image)

Un seconde méthode si tu ne veux pas utiliser une séquence d’image, c’est de produire le rendu de ton animation normalement (avec le codec video de ton choix) , puis de produire une seconde video de ton animation qui soit le masque de transparence puis de faire faire le boulot de recomposition a Kdenlive avec la bonne Transition (parmit les Alpha operation transitions je pense)

Il existe pas énormément de codec avec un canal transparent ( alpha channel ) , quicktime + png / mjpeg ? Personnelemnt, je n’en ai jamais utilisé …

Salutations… et bon montage!

Nota : Synfig comme outils pour faire de la “post production” avec Kdelinve ? C’est aussi de cette manière que j’ai découvert Synfig!

Hello !
Ca marche à merveille !
Comme dirait l’autre : “bon sang mais bien sûr !”

Merci infiniment !!!

Maintenant, il n’y a plus qu’à faire preuve de créativité :smiley:

Pierre

Bonjour,

Je me permets de reprendre ce post car j’ai la même difficulté et je n’ai fait que très peu de montage vidéo et que du très simple;
J’ai une vidéo avec un fond uni qui montre le dessin d’un mot qui s’affiche peu à peu et je veux que le fonds derrière le mot soit transparent.
L’export des séquences en PNG depuis Synfig je l’ai fait et je n’ai pas eu de problèmes. Cela me donne un fond noir et des lettres vertes.
Le problème est que je n’ai pas kdenlive pour faire le reste puisque je suis sous Windows7. Est-ce qu’un autre logiciel permet ensuite un export de la transparence ou un ajout de canal alpha sur le noir ou la blanc du PNG ? Car sans cela je me retrouve avec une vidéo qui a du noir ou du blanc en fond… (WindowsMovieMaker ne permet pas cela).

En vous remerciant !

Bonjour et bienvenue ici !

Tu devrais exporter uniquement le calque contenant le lettrage en sequence d’image PNG :

  • option 1) dans le panneau calque, desactive la visibilité du calque de fond
  • option 2) laisse le calque visible, dans le panneau calque, click droit sur le calque du fond, dans le menu contextuel selectionne “Disable layer rendering” / “Desactiver le rendu du calque”
    Et fait le rendu en png.

Concernant le logiciel de montage video, il me semble que WinMovieMaker (que je ne pratique pas) est relativement limité… en revanche, tu peux tenter avec shotcut, blender … ou dans cette liste.

salutations.

Bonsoir,
Je ne vois les réponses que maintenant, merci pour votre aide, elle me sera précieuse à la fin de mon travail !

Bonjour je me pose la même question, mais pour de la vidéo au rendu AVI
en png ou utiliser alpha, cela mais inutile.

Pour le moment j’utilise un fond vert “cinéma” mais je voudrais savoir s’il n’y a pas un truc à décocher ou à cocher lors de l’export
car j’ai beau n’avoir rien mis comme fond, et je me retrouve avec une couleur gris foncé, à la place du transparent
merci.

A noter aussi l’apparition (depuis quelques versions) de “Extraire Alpha” :

http://wiki.synfig.org/Render_dialog/fr