Animation et transparence

Bonjour,
je découvre le monde de l’animation 2D.
Je me suis tourné vers synfig pour pouvoir produire des animations que je pourrai insérer dans mes vidéos.
En fait, il s’agirait plutôt d’animation qui viendrait se superposer à des vidéos.
Des logiciels de montage non-linéaire comme kdenlive embarque des effets pour animer, entre autre, des dessins transparents. Mais ça reste trop limité.
Donc, je me suis lancé dans l’apprentissage de synfig studio. Après quelques essais, je me suis rendu compte que je suis incapable de produire une vidéo avec un fond transparent, directement utilisable dans kdenlive. Pourtant le fond du canevas est transparent ?
Est-ce un problème de configuration, de codec ?
Voilà, j’aurai besoin d’un petit coup de main !

Cordialement,
Pierre

Wosh bonjour et bienvenue sur le forum,

La méthode recommandé pour obtenir la transparence dans Kdenlive (ou autre logiciel de montage), c’est de choisir la cible PNG pour le rendu de ton animation Synfig, ce qui vas produire une séquence d’image PNG.
Puis d’importer la sequence d’images obtenus dans Kdenlive en tant que Clip Image ou Clip Diaporama (dans les preferences de kdenlive tu peux déterminer combien d’images -frame- dure un Clip Image)

Un seconde méthode si tu ne veux pas utiliser une séquence d’image, c’est de produire le rendu de ton animation normalement (avec le codec video de ton choix) , puis de produire une seconde video de ton animation qui soit le masque de transparence puis de faire faire le boulot de recomposition a Kdenlive avec la bonne Transition (parmit les Alpha operation transitions je pense)

Il existe pas énormément de codec avec un canal transparent ( alpha channel ) , quicktime + png / mjpeg ? Personnelemnt, je n’en ai jamais utilisé …

Salutations… et bon montage!

Nota : Synfig comme outils pour faire de la “post production” avec Kdelinve ? C’est aussi de cette manière que j’ai découvert Synfig!

Hello !
Ca marche à merveille !