Animation en bloquant des points

Bonjour à tous,

Je souhaitais savoir s’il était possible dans le mode animation de bloquer certains points pour qu’ils ne bougent jamais.

Ce n’est pas très clair, donc je vais essayer d’illustrer mon propos.

Prenons l’exemple d’un personnage en plusieurs parties : tête, corps, bras Gauche (haut, avant bras, mains), bras droit (haut, avant bras, mains), jambe gauche, jambe droite…
Je fais mon squelette sur le perso. Mais lorsque que je bouge un peu trop en haut ou de côté mon bras (gauche ou droit), on voit qu’il se désolidarise de mon corps (celui du perso, pas le mien) . Au lieu de retravailler le calque du bras pour qu’il coïncide avec le corps dans tous les angles possibles, est ce que ce n’est pas possible de bloquer un point du bras par rapport au corps pour qu’il se modifie directement en fonction de l’inclinaison du bras (et que le bras s’allonge, se réduise en fonction du point…)
J’espère que ma question est compréhensible.
Je précise, et c’est peut être important, que pour mes tests, le squelette n’est surement pas fait de la bonne façon. J’ai bien fait mes croix de visée, donc le pantin est correctement fait, mais, j’ai créé plusieurs squelettes pour les parties qui doivent bouger (un squelette pour le bras G, un squelette pour le bras d, un squelette pour la jambe D, etc) que j’ai rattachés à mon corps.

Il faut utiliser des “crochets” ya des exemples ici
wiki.synfig.org/Doc:Basic_Bone_Morphing/fr

à savoir qu’il faut faire 1 squelette ou plusieurs suivant l’utilisation finale du personnage.

j’ai le meme probleme!
j’ai essayé de mettre tous mes origines et centre de gravité…
de l’objet au groupe… sur les croix de visée
j’ai recupere les fichiersdu tuto…skeleton-to-walk(bones connected)
et j’ai remplacé le “man” (vectors) avec mes dessins (png)


Essaie plutot de placer l’origine de chaque calque sur le centre de rotation de l’os (en debut d’animation, avec la touche controle pressee).
Puis anime en utilisant seulement la poignee de rotation.
Ce devrait etre bon.